Que puis-je ajouter pour colorier la résine époxy ?

Posted on 24 Oct 17:15

Vous pouvez utiliser une variété de matériaux pour ajouter de la couleur à la résine époxy, mais chaque matière a ses avantages et ses inconvénients que vous voudrez bien connaître. 

De par sa composition, ArtResin est une solution transparente à l'eau qui est utilisée pour recouvrir les peintures, les photos, le bois, les puzzles, etc. Mais le revêtement transparent n'est pas la seule application possible d'ArtResin !


Vous pouvez entièrement colorier ArtResin pour créer de l'art flow, de la résine pour l’art sur boite de Petri, des bijoux réalisés dans des moules en silicone, et la liste est encore longue.

 

Voici quelques colorants fréquemment utilisés avec la résine époxy, et ce que vous devez savoir sur chacun d'eux :


1. Acrylique

Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique et de l'encre acrylique avec ArtResin, mais comme l'acrylique est un plastique au fini mat, il a tendance à faire perdre à la résine une partie de sa brillance. L'acrylique est disponible dans une grande variété de teintes, mais ce n'est peut-être pas la solution idéale - en général, les gens qui travaillent avec de la résine apprécient son aspect brillant et veulent conserver cet aspect.

 

👉ASTUCE: La peinture à l'huile ne se mélange PAS bien avec ArtResin. Ça devient tout filandreux et bizarre. Ne vous donnez même pas la peine avec cela.

2. Encre à l'alcool


L'encre à l'alcool offre une riche saturation et est le type de colorant spécifique nécessaire à la fabrication de la résine pour l'art sur boîte de Petri. Il se mélangera parfaitement avec ArtResin, mais comme il s'agit d'un solvant, l'encre à l'alcool altèrera la non-toxicité d’ArtResin vierge (ArtResin en lui-même ne contient aucun solvant qui le rend sans les vapeurs et COV). L'alcool est également inflammable, alors que ArtResin seul est ininflammable, ce n'est pas le cas une fois que l'encre à l'alcool est ajoutée au mélange.

 

 

3. ResinTint



ResinTint
 est un colorant spécifique à base de résine et se mélange de façon homogène. Conçu pour être compatible avec ArtResin, il nécessite de la résine comme liant, ce qui signifie qu'il n'est pas destiné à être utilisé seul sans être mélangé à de la résine. Alors que la peinture acrylique et l'encre à l'alcool peuvent être utilisées sur le papier ou ailleurs et qu'elles sont belles en tant que telles, ResinTint ne réagit pas de façon appropriée sans être mélangées à de la résine. Vous pouvez le considérer comme un colorant alimentaire : vous n'utiliseriez pas du colorant alimentaire sans le mélanger à une autre matière (...évidemment, NE MANGEZ PAS de ResinTint, les amis ! Il s'agit uniquement d'une comparaison entre les différentes matières...). ResinTint est non-toxique et ininflammable, donc la non-toxicité, la non-inflammabilité et la brillance d'ArtResin sont préservées une fois ResinTint est ajouté à lui. Nous avons créé ResinTint pour résoudre le problème des colorants que vous voyez dans les options ci-dessus.

Quelle quantité de couleur dois-je ajouter à la résine époxy ?

Si vous choisissez d'utiliser de l'encre acrylique ou alcoolique avec votre ArtResin, c'est à vous de décider- nous voulons juste que vous soyez conscients de ces avantages et inconvénients selon le cas ! Dans tous les cas, ne dépassez pas 6 % de colorant par rapport au volume total d'ArtResin, car cela affectera l'équilibre délicat nécessaire pour que la réaction chimique se déroule correctement. Dans la plupart des cas, votre instinct instinctif sera d'arrêter d'ajouter du colorant bien avant que le point de 6 % ne soit atteint, puisque vous n'avez généralement pas besoin de beaucoup de colorant pour saturer le mélange transparent entier.