Moules en silicone brillant ou mat ?

Posted on 24 Oct 17:30

Vous cherchez de nouvelles idées de projets ArtResin ou de nouvelles façons d'utiliser la résine dans votre création artistique ?

Et si on essayait un moule en silicone ?

Les moules en silicone et la résine époxy sont une combinaison parfaite.

Pourquoi le silicone ?

C'est vraiment simple. ArtResin adhère à presque tout, à l'exception du plastique, du vinyle et du silicone.

Un moule en silicone a l'avantage sur un moule en plastique :

Contrairement à un moule en plastique qui est mince, rigide et qui pourrait se déchirer ou se déformer pendant que vous essayez de démouler votre travail, un moule en silicone est flexible, vous permettant de décoller le moule en silicone du moule en résine et de le remettre en forme, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser encore et encore. Les moules en plastique nécessitent souvent un spray de démoulage qui peut rendre l'extérieur de votre résine trouble.


Les moules en silicone sont un accessoire populaire pour la résine pour une bonne raison :

Ils sont parfaits pour faire des boites de Pétri avec des moules en silicone !

Consultez le tutoriel ArtResin de Josie Lewis How To Make A Resin Petri Dish (comment fabriquer une boîte de Pétri en résine)




Vous pouvez réaliser un beau souvenir en préservant les pétales dans la résine, tout comme l'artiste Elle Dunn le fait.




Ou faire une activité amusante en préservant les feuilles d'automne dans de la résine, tout comme nous l'avons fait pour nos Porte-serviettes en Résine.




Bien sûr, l'une des utilisations les plus populaires des moules en silicone est l'enrobage d'objets pour fabriquer des sous-verres en résine époxy.


Vous pouvez facilement vous procurer des moules en silicone dans les magasins de bricolage et en ligne - il y a beaucoup de choix ! Lorsque vous faites votre shopping, cependant, assurez-vous de garder un œil sur une caractéristique très importante......

À quoi ressemble l'intérieur du moule ?

Est-il brillant ? 

C'est matte ?

Et est-ce que c'est important ?

Oui, c'est important et voici pourquoi...

La finition à l'intérieur du moule déterminera la finition de votre résine durcie !

En d'autres termes, un intérieur mat donnera un fini mat à votre résine époxy tandis qu'un intérieur brillant donnera un fini brillant à votre résine durcie.

C'est vrai !

Regardez ces deux exemples, tous deux issus du même lot d'ArtResin, teinté de ResinTint violet. L'échantillon de gauche a été versé dans un moule en silicone avec un intérieur brillant, et l'échantillon de droite a été versé dans un moule identique, mais avec un intérieur mat.

Vous voyez la différence ?

Plutôt chouette, hein ?

Voici notre épisode Video Friday pour que vous puissiez voir les moules (et les résultats) par vous-même !





Alors, n'oubliez pas... si un fini mat est ce que vous recherchez, optez pour un moule en silicone avec un intérieur mat. Mais si vous voulez la belle finition ArtResin brillante que nous connaissons et aimons tous, un intérieur brillant est la solution !

CONSEIL : Vous pouvez trouver des moules en silicone dans la section boulangerie des grands magasins et de la plupart des magasins de bricolage et d'artisanat. Les moules de cuisson fonctionnent, mais attention : ils ont une durée de vie et finissent par s'user. Vous saurez que cela se produit lorsque votre résine commence à coller lorsque vous démoulez, et que cela provoquera même le déchirement de votre moule si vous tirez trop agressivement. Recherchez plutôt des moules spécialement conçus pour la coulée (vous aurez plus de chance de les trouver en ligne). Les moules de coulée sont de meilleure qualité et plus durables et ne se cassent pas au même rythme que les moules de cuisson.