Pourquoi utiliser un chalumeau avec de la résine ?

Posted on 25 Oct 10:23

Dois-je VRAIMENT utiliser un chalumeau pour les bulles de surface dans ma résine ?

Bref, notre opinion est OUI et voici pourquoi.....

Pour se débarrasser des bulles, un chalumeau est le meilleur outil pour le travail !



Vous nous avez donc entendus parler de bulles.

Vous nous avez vus utiliser des chalumeaux dans toutes nos vidéos et vous vous demandez peut-être pourquoi c'est la meilleure façon de lutter contre les bulles d'air.

Laissez-nous vous expliquer.

Alors...

Vous allez remarquer que quelque chose se produira...

Des bulles.

Les bulles commenceront à monter à la surface de la résine.

C'est parce que notre chimiste astucieux a formulé ArtResin avec un agent de démoulage à bulles. Un agent de dégazage à bulles permet de facilement enlever les bulles, c'est-à-dire qu'il encourage les bulles à remonter immédiatement à la surface pour que vous puissiez les éliminer au chalumeau avant que la résine commence à épaissir et à durcir.

Certaines de ces bulles éclateront d'elles-mêmes une fois qu'elles auront atteint la surface, mais pour obtenir une surface sans défaut, semblable à du verre, nous devrons nous débarrasser du reste !

Il y a ainsi quelques approches différentes sur la façon de se débarrasser des bulles. Passons en revue quelques-unes des méthodes les plus populaires :

 

Méthode 1 : Faire éclater les bulles avec une épingle

Les bulles éclateront lorsque vous les piquerez avec une épingle ou un cure-dent, mais c'est une façon laborieuse de procéder et il est pratiquement impossible de couvrir un grand projet artistique en 45 minutes (qui est le temps de travail de l'ArtResin)

VERDICT : Utilisez un cure-dent ou une épingle pour les retouches de dernières minutes seulement :)

 

Méthode 2 : Souffler sur les bulles

Souffler sur les bulles peut faire éclater les bulles, mais c'est aussi un processus très lent. Cette méthode peut fonctionner sur de très petites pièces, mais elle n'est pas réaliste pour les grands projets artistiques.

VERDICT : inefficace

 

Méthode 3 : Utilisation d'un sèche-cheveux

S'il est vrai que la chaleur aide certainement à lutter contre les bulles, la chaleur d'un sèche-cheveux n'est tout simplement pas assez intense. Et pensez à toute cette poussière et ces cheveux dans votre sèche-cheveux, ou en suspension dans l'air, que vous allez projeter sur vos œuvres vulnérables et humides. C'est tout simplement chercher des soucis ! Non merci !

VERDICT : Gardez le sèche-cheveux pour vos cheveux.

 

Méthode 4 : Utilisation d'un pistolet thermique

Très bien, les choses avancent. La chaleur d'un pistolet thermique est beaucoup plus intense que celle d'un sèche-cheveux et il éliminera certainement les bulles plus efficacement que de souffler dans une paille ou de piquer avec un cure-dent. Mais une fois de plus, vous soufflez beaucoup d'air sur votre résine humide, ce qui apporte également une très bonne chance de souffler de la poussière partout sur la résine.

VERDICT : bon début, mais on n'en est pas encore là.

 

Méthode 5 : Utilisation d’un chalumeau au butane ou au propane

Il n'y a tout simplement pas de comparaison avec la chaleur et l'intensité d'une torche - c'est la seule méthode que nous utilisons ici à l'atelier ArtResin. Que vous vous sentiez plus à l'aise avec un outil à main facile à utiliser comme notre chalumeau Artist Torch pour les petites pièces, ou une version au propane plus grande comme notre chalumeau Artist Propane Torch Head au propane (un MUST pour les grandes créations !) une flamme est votre meilleur choix pour vraiment éliminer les bulles et obtenir un fini ArtResin parfait et clair comme le cristal.

Non seulement un chalumeau aidera à éliminer les bulles, mais cette flamme brûlera la poussière de surface... tout le monde en sortira gagnant !!

Une fois que vous aurez utilisé un chalumeau, vous ne voudrez plus jamais retourner à une autre méthode !

VERDICT : Si vous recherchez des résultats professionnels, un chalumeau est essentiel !

 

CONSEIL : Assurez-vous de faire preuve de prudence et de bon sens lorsque vous travaillez avec une flamme nue. Ne jamais, en aucun cas laisser une flamme sans surveillance. Travailler dans un endroit bien ventilé et tenir la flamme éloignée des substances inflammables.

Et il suffit de préciser que... si vous jouez avec le feu de façon irresponsable, vous courez le risque de vous brûler.

 

CONSEIL : Assurez-vous d'utiliser un mouvement semblable à celui que vous faites avec un fer à repasser lorsque vous torchez vos créations artistiques. Autrement dit, tenez la flamme assez loin de votre objet pour ne pas brûler la résine et, en toutes circonstances, faites en sorte qu'elle bouge dans un mouvement de va-et-vient. Ne le tenez pas trop longtemps au même endroit, sinon vous risquez de le surchauffer, ce qui peut causer du jaunissement, des crevasses et des ondulations, et même d'endommager votre création artistique.




Et Patty nous enseigne les dangers de l’abandon dans cet épisode divertissant de "Oh Sh*t!"