Comment puis-je faire sécher la résine époxy plus rapidement ?

Posted on 24 Oct 17:22

Si vous suivez certaines étapes, il est possible de faire durcir la résine plus rapidement si vous suivez certaines étapes.

 

Voici quelques conseils sur ce QU'IL FAUT FAIRE et ce qu'il NE FAUT PAS FAIRE pour qu’ArtResin durcisse plus rapidement.


 

À FAIRE :

  1. Augmentez la température dans la pièce où votre objet est en train de durcir. Le temps de durcissement est influencé par la température, où des températures plus élevées facilitent le durcissement et des températures plus froides retardent ce processus.
  2. Placez un appareil de chauffage d'appoint près de votre pièce à durcir.

 

 

 

À NE PAS FAIRE :

  1. N'ajoutez pas plus de durcisseur au mélange en pensant que cela augmentera le temps de durcissement - ce qui n'est pas le cas. Il se chargera simplement d'éliminer le délicat rapport de mélange 1:1, ce qui empêchera certaines parties de votre résine de durcir tout simplement et de rester collantes indéfiniment.
  2. Ne remplacez pas le durcisseur ArtResin par un durcisseur d'une autre marque qui affiche un temps de durcissement plus rapide. Chaque résine et durcisseur associés dans un kit fonctionnent ensemble comme un seul système et ne peuvent pas être échangés de manière fiable.
  3. N'ajoutez pas d'agents supplémentaires au mélange dans le but de favoriser un durcissement plus rapide. ArtResin n'est pas conçu pour accueillir de tels ajouts.

 

Facteurs influençant le temps de durcissement

Le temps de durcissement est l'une des nombreuses priorités dans la composition de la résine époxy. Lorsque nous avons formulé ArtResin, nous avons d'abord donné la priorité à une protection durable contre le jaunissement (ainsi qu'à une sécurité non toxique pour l'utilisateur), et pour y parvenir, nous avons dû réduire l'additif qui favorise le durcissement, appelé l'accélérateur. Les accélérateurs sont généralement de couleur jaune, donc trop d'accélérateurs donnent un produit d'apparence jaune plutôt qu'un produit qui est clair comme l'eau, comme celui que nous proposons.

De plus, plus la résine durcit rapidement, plus elle a de chance de jaunir comme effet secondaire après un temps de durcissement rapide. La chaleur est un sous-produit de la réaction chimique qui provoque le durcissement de la résine, donc si elle durcit trop rapidement (par exemple dans les tubes d'adhésif époxy à prise rapide), la chaleur jaunira l'époxy au moment du durcissement final.

Pour le revêtement des œuvres artistiques et des projets créatifs, la clarté n'est pas négociable, mais quelques heures supplémentaires de temps de durcissement ne font généralement pas mal. 

ArtResin atteint 95 % de son durcissement complet en 24 heures, et 100 % de son durcissement en 72 heures. Après 24 heures, une pièce peut être déplacée de sa position de durcissement, accrochée au mur, et une deuxième couche peut être appliquée si nécessaire. La différence de dureté entre 24 heures et 72 heures n'est généralement qu'un facteur important pour les artistes qui fabriquent des sous-verres, des comptoirs de bars ou autres projets lourds nécessitant un durcissement moins flexible. Pour les peintures enduites, les dessins, les pièces de techniques mixtes et les sculptures, par exemple, la différence minime sur le plan du durcissement du premier jour au troisième jour est généralement