Quelle résine époxy est la meilleure pour vos créations artistiques ?

Posted on 25 Oct 10:33

En choisissant une résine époxy pour recouvrir votre peinture, photo, projet sur bois, impression ou autre type d'artisanat, vous pourriez être tenté d'opter pour ce qui est le plus économique. Mais attention : ce qui peut sembler relativement bon marché à première vue pourrait vous coûter très cher sur le long terme !

Comment les résines évoluent-elles au fil du temps

Une fois durcies, les résines époxy changent avec l'exposition à la lumière UV (comme la plupart des choses sur terre !). Même la lumière fluorescente à l'intérieur peut la faire changer. Le changement le plus notable concerne la couleur. Lorsque la lumière UV frappe un revêtement de résine, elle dégrade les polymères époxy, provoquant un jaunissement de l’objet (c'est-à-dire une décoloration jaune visible). Même la résine qui au début était claire comme du cristal va bientôt prendre une horrible teinte jaune. Ce processus et ce résultat sont inévitables, à moins que l'on ne fasse quelque chose pour modifier la composition chimique de la formule de la résine pour régler ce problème.

epoxy resin non yellowing uv light

Qu'est-ce qu'un stabilisateur UV et comment fonctionne-t-il ?

 

De nombreuses résines époxydes sur le marché incluent un stabilisateur UV (également appelé inhibiteur UV) pour une protection contre le jaunissement, ainsi que d'autres problèmes auxquels les époxydes sont sujets (tels que la délamination, le farinage, les fissures et l'altération du brillant). En vérité, un stabilisateur UV est nécessaire et efficace, sauf en ce qui concerne le jaunissement. Un stabilisateur UV ne fait que retarder le jaunissement... un autre additif est nécessaire pour vraiment combattre le jaunissement - quelque chose du nom de Hindered Amine Light Stabilizer (HALS) (Amine à Empêchement Stérique) contrairement à la stabilisation par la lumière UV, la Hindered Amine Light Stabilization (HALS) interrompt le processus de jaunissement dès le début, ce qui le rend beaucoup plus difficile à jaunir. Au fil des ans, il a été démontré dans de nombreux cas de tests que l'HALS est extraordinairement efficace pour protéger contre le jaunissement - il y en a pour environ 50 ans de cette preuve. (Cherchez-le sur Google !)

uv hals non yellowing artresin

Quelle marque de résine époxy a la meilleure protection contre le jaunissement ?

Il n'existe qu'une seule formule de résine époxy disponible sur le marché qui inclut à la fois la stabilisation UV et HALS ; ce produit est la résine époxy ArtResin. ArtResin a été développé spécifiquement pour être utilisé dans le cadre de projets artistiques et artisanaux, ce qui signifie qu'il a été développé pour garder les créations artistiques attrayantes et, comme l'artiste le souhaitait, dans le temps. Tout produit à base de résine qui n'inclut pas à la fois le HALS et la stabilisation UV sera, d'un point de vue scientifique, de couleur ambrée et jaune pendant quelques mois à un an (en général). Un produit de résine de mauvaise qualité appliqué sur une œuvre d'art détériorera l'œuvre et diminuera sa valeur, laissant les artistes et les mécènes frustrés et déçus. En ce sens, choisir d'utiliser un produit de résine moins cher est en fait une erreur extrêmement coûteuse.

 

MISE À JOUR : Voir les données empiriques d'Atlas Labs sur les tests pratiqués sur la résistance au jaunissement de diverses marques de résines époxydes.

La résine époxy ArtResin a été certifiée sans danger pour l'usage domestique par un toxicologue certifié par l'ASTM et ne contient ni COV ni vapeurs.

uv hals astm d4236 non toxic resin epoxy