Résine époxy pour bois à bords naturels

Les bois de toutes sortes sont absolument spectaculaires, recouverts d'une magnifique résine époxy brillante. Des plateaux aux tables en passant par les horloges, ArtResin et le bois font bon ménage !

Le bois à rebord naturel est une dalle de bois à l'état naturel, la ligne brute du tronc de l'arbre restant intacte le long de son rebord.

 

ArtResin charcuterie board

Le bois à rebord naturel a attiré l'attention des artistes d'ArtResin pour une bonne raison :

 

- la résine époxy fait briller le bois, mettant en valeur la couleur et la beauté naturelle du grain

- donne au bois une finition lustrée, lisse et brillante, tout en le protégeant et en le préservant comme rien d'autre. C'est le parfait mélange de rustique et de moderne!

- un morceau de bois naturel est comme une œuvre d'art naturel, prouvant une fois de plus que Mère Nature est la meilleure artiste :) Et la formule super brillante et limpide d'ArtResin transforme le bois en œuvres d'art uniques et fonctionnelles et en superbes objets de conversation !

- La résine époxy ArtResin est approuvée par la FDA, ce qui la rend sécuritaire pour une utilisation sur les planches à fromage, les planches de charcuterie et autres surfaces qui entrent en contact avec les aliments !

Rejoignez Rebecca d'ArtResin et son frère Jordan qui s'associent pour enduire une dalle de bois avec ArtResin, la transformant en une magnifique planche de charcuterie !





Comme toujours, Rebecca partage une tonne de conseils et d'idées utiles en cours de route :) Cette vidéo est en anglais, mais les visuels racontent toute l'histoire.

Et dans notre nouvelle série, How To Resin A Live Edge Wood Board, (Comment appliquer de la résine à une planche de bois à rebord naturel) Joanne nous guide pas à pas sur la façon de résiner une planche de charcuterie en bois ! Je vous rappelle que cette vidéo est en anglais. Tout d'abord, Joanne explique comment et pourquoi le pré-scellement est la meilleure méthode pour obtenir une belle finition ArtResin !

Ensuite, Joanne et Dave poncent la couche de pré-scellement en préparation de la première coulée d'ArtResin transparent.

Avant de pré-sceller, Joanne colle les bords inférieurs du plateau pour aider à gérer les gouttes potentielles, applique une autre couche très mince d'ArtResin et est prête à commencer à stratifier à l'intérieur du trou.

Mais avant de commencer...

Joanne doit sceller le trou au fond pour que la résine ait une base sur laquelle coller.

Comme ArtResin n'adhère pas de façon permanente au plastique, un morceau d'acétate coupé à la forme du trou et collé au fond est la solution parfaite !

La résine adhère à l'acétate, mais on peut facilement l'enlever une fois que la résine est sèche.

Maintenant, que le fun commence... notre première couche d'ArtResin !

Vous vous demandez peut-être...

« Pourquoi faut-il couler des couches au lieu de remplir le trou d'un seul coup ? »

Bonne question !

C'est parce que la coulée ArtResin idéale est de 1/8 - 1/4 d'épaisseur - ce qui permet aux bulles de s'échapper vers le haut pour pouvoir ainsi être éliminées par la flamme. Et surtout lorsque vous travaillez avec un élément naturel comme le bois qui libère beaucoup d'air emprisonné, c'est une bonne idée de faire preuve de prudence et de travailler en couches multiples et minces, torchant après chaque couche - autant que vous voulez pour obtenir la hauteur que vous désirez.

C'est tellement plus sûr d'aller lentement et de façon soutenue.

Après tout, nous ne voulons pas qu'une bulle perdue gâche tout notre travail !

 

TRÈS BIEN.

Nous avons presque fini de transformer notre morceau de bois vivant en une magnifique planche de charcuterie alimentaire ! Nous avons pré-scellé, nous avons poncé, nous avons construit des couches pour remplir et couvrir le trou naturel dans le bois et aujourd'hui nous sommes prêts pour le ponçage final et la couche définitive d'ArtResin !

Dave retire tout le ruban adhésif et la feuille d'acétate qui servait de base au trou - vous verrez à quel point il se détache proprement et avec élégance d’ArtResin et pourquoi ce dernier représentait le meilleur choix.

Ensuite, il veut s'assurer que les surfaces supérieure et inférieure de notre plaque de bois sont parfaitement lisses et parfaitement planes, alors il sort une fois de plus notre nouvelle ponceuse à bande.

Une fois poncé, Joanne l'essuie... cette étape est très importante ! La dernière chose que vous voulez, ce sont des morceaux de poussière et de débris coincés dans votre remède final ! Elle enlève le ruban adhésif par le bas pour recueillir les gouttes et verse la dernière couche de finition, en s'assurant d'essuyer les côtés avec les doigts gantés au fur et à mesure qu'elle avance.

Le lendemain, une fois que la résine est sèche au toucher, elle retire le ruban adhésif, avec toutes les gouttes ! ASTUCE: Gardez un couteau utilitaire à portée de main au cas où il y aurait des morceaux de ruban adhésif qui auraient besoin d'un peu d'aide pour les enlever.

L'étape suivante consiste à retourner le plateau et à appliquer une fine couche d'ArtResin avec les mains gantées sur la face inférieure du plateau. Le fond du plateau n'a pas besoin d'une couche complète et le frotter avec une main gantée vous permet d'en appliquer une très petite quantité...

Ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'égouttement...

Ce qui signifie qu'aucun ruban adhésif n'est nécessaire ! :)

Et voilà, vous l'avez en main !

Beaucoup d'étapes et beaucoup de couches d'ArtResin mais ça en valait la peine à la fin car notre plateau fini est absolument superbe ! Non seulement c'est beau, mais c'est aussi fonctionnel, ce qui en fait un magnifique plateau unique en son genre qui ne manquera pas de faire la fierté dans votre cuisine !

Tout ce qu'il faut maintenant, c'est une fête !

 

La vidéo ci-dessous est en anglais:




Et encore plus de bonnes nouvelles.... une fois durci, ArtResin est sûr selon FDA CFR 175.300 (sans danger pour un contact alimentaire direct).

Vous pouvez consulter la fiche ArtResin® SDS pour plus de détails.

Merci d'avoir regardé !

Faites-nous savoir si vous avez des plans pour utiliser ArtResin pour votre propre plateau en bois - nous aimerions voir votre procédé !

 

About the author: Rebecca Zak

Hi, I’m Rebecca, and I co-founded ArtResin with my husband, Dave. I’m a serial entrepreneur! As an artist and a former teacher, I've been able to leverage my creativity and experience to start multiple business ventures. In fact, there's nothing I love more than seeing a good idea turned into...